Read the text by Christophe Collas
"Fig", 2024
Du 15 juin au 15 septembre 2024, le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman présente une exposition de l’artiste belge Eva Evrard.
Celle-ci propose une série d’interventions uniques, pensées pour le lieu, en lien avec son architecture, son esprit et ses usages. Elle intègre aux surfaces vitrées de différents bâtiments des dessins monumentaux minutieusement découpés dans de grandes feuilles de papier, investissant ainsi une surface totale de parois d’environ 300 m2. L’originalité de la proposition tient autant au travail presque sculptural du papier qu’à sa mise en espace dans les lieux choisis et aux motifs représentés.
Les bâtiments investis, et ainsi remis en valeur, sont de style moderniste et nombre d’entre eux sont largement vitrés, comme les passerelles. Ces structures, choisies pour leurs qualités architecturales, de lien dans le paysage bâti et de transparence, sont « des couloirs de fenêtres » qui offrent à l’artiste d’ambitieuses surfaces de jeu. Les installations de papier peuvent être vues de l’extérieur et de l’intérieur offrant ainsi aux visiteurs et usagers des lieux de les expérimenter de loin et de près et sous différentes lumières.
Lors de ses explorations du Sart Tilman, l’artiste a fréquenté la bibliothèque de la Faculté des sciences où elle a consulté et exploré des livres au hasard. Les dessins créés pour l’exposition sont inspirés par les dessins scientifiques qu’elle y a découverts ainsi que par des discussions avec des scientifiques du campus. L’artiste exploite le potentiel esthétique de ces schémas et illustrations qui sont parfois des trésors graphiques insoupçonnés. Les visuels choisis sont issus de livres tels que « Electronic Aspects of Organic Photochemistry », « Determination of Organic Structures by Physical Methods », « The Structures of Non-Molecular Solids »… Ces images, une fois sorties de leur contexte, agrandies et retravaillées par l’artiste, deviennent des motifs ésotériques ponctuant le campus de leur mystère.
A ces diagrammes sont associées des figures humaines, nues et féminines, qui occupent la place centrale dans les compositions. En s’intégrant aux graphiques scientifiques, elles rappellent que c’est l’être humain qui est derrière la science et qui la produit. L’humain nu pose la question du désenchantement face aux sciences, de la frustration ressentie quand on est dépourvu de ce savoir et de la déception devant le constat de ce qui en est parfois fait. Avec ces silhouettes féminines, Eva Evrard questionne aussi la place des femmes aujourd’hui dans la recherche où l’on sait qu’elles sont toujours sous-représentées. Ainsi, avec ses figures nues, dépouillées, l’artiste ramène une humanité essentielle qu’on a parfois dite éloignée de la science.
Cette exposition temporaire est aussi l’occasion de (re)découvrir la collection permanente du Musée en plein air abritée, au sein d’une architecture de grand intérêt, au cœur de la nature foisonnante du Sart Tilman.
Christophe Collas
Conservateur au Musée d'art contemporain en plein air du Sart Tilman
"Fig", 2024. Musée d'art contemporain en plein air du Sart Tilman, Belgique.
Une série d’interventions uniques, pensées pour le lieu, en lien avec son architecture, son esprit et ses usages.